top of page

"Si vous avez envie de vous suicider, appelez Man 90"

 

En lançant cette petite annonce en 1953, Chad Varah, n’imaginait pas l'importance que l'aide psychologique par téléphone aurait pris plusieurs décennies  plus tard.

 

Le dispositif de  SOS Solitude, lancé en novembre 1985, est  accessible 24h/24 et 7j/7 depuis 2000. Il permet de dialoguer anonymement avec des écoutants formés aux situations de souffrance ou de détresse.

Le dispositif d’appels de SOS Solitude fait appel aux associations, au réseau pluri displinaire SAMU, Police, pompiers, urgences psychiatriques, etc….

 

Le passage à l’acte est souvent la conséquence de nombreux facteurs, parmi lesquels on retrouve souvent une mauvaise gestion de son mal-être, une mauvaise communication etc… et aussi souvent d’une mauvaise identification des signes précurseurs.

L’Association SOS Solitude, milite et prévient au travers son dispositif d’écoute depuis 30 ans. L’écoute fait partie intégrante de la lutte contre les solitudes, de la lutte contre le suicide.

Notre rôle est d’accueillir téléphoniquement, de suivre, d’accompagner et d’orienter ceux qui sont désespérés et qui appellent le dispositif parce qu’ils ont le sentiment de ne pas être écoutés, de ne pas être entendus, parce qu’ils sont seuls et  que les épreuves qu’ils traversent sont difficiles voire insurmontables.

 

Le fait de savoir qu’ils vont pouvoir parler et savoir qu’ils sont écoutés sans être jugés, avec la garantie que leur anonymat est protégé, que les choses ne seront pas racontées ou divulguées, libère la parole de nos appelants qui nousdisent tous ce qu’ils ont sur le cœur.

 

En 2015 (entre le 1er Janvier et le 31 décembre), l’association a reçu 16.688 appels. ( soit en moyenne plus de 45 appels par jour !)

bottom of page